Le Pluviophone

Le Pluviophone: Munie d’un mode d’interprétation sonore, cette sculpture interactive collectionne et sonde l’eau de pluie en vue d’y détecter la présence sournoise de pluies acides, ici et maintenant

Cette sculpture électronique sonore mobile est sensible au débit de la pluie et aux pluies acides. L’eau est captée par une série d’entonnoirs et acheminée vers de mini roues à aubes encodées électroniquement afin de produire un langage sonore équivalent au débit de la pluie. Une seconde lecture est prise par intervalles grâce à une sonde à pH. Lorsque qu’il y a détection de pluies acides, des sons stridents et un message électronique et alarmiste s’active: « Le pH est sous 5.6…PLUIE ACIDE, PLUIE ACIDE ! »

Cette machine mobile est fabriquée à partir de matériaux trouvés et récupérés tels qu’un charriot de golf, des entonnoirs, des métaux divers et des haut-parleurs. Son système intelligent comprend un microcontrôleur, une sonde et un lecteur de pH, un synthétiseur de voix et une pile rechargeable.