L’anémographe mécanique #1

Dans le cadre d’une résidence d’artiste au Centre-d’art-Orford, j’ai réalisé cette machine à dessiner à partir d’objets désuets trouvés sur le site tels que objets de plastique, des cuillères, un moteur brisé (qui sera utilisé comme pivot), des ressorts et du papier. 

L’idée de conception derrière l’Anémographe mécanique était de fabriquer une machine à dessiner portable, légère, sans composantes électroniques et logeable dans un petit sac-à-dos. Dans la suite de mes projets axés sur l’échantillonnage du paysage immatériel, celui-ci explore le concept de la prothèse comme une extension sensible aboutée au corps de l’artiste en mouvement. Cette machine capte l’intensité éolienne et en laisse des traces matérielles sur papier. Métaphoriquement, ces actions évoquent une manière de capter l’esprit du lieu…de la montagne. Tels des clichés photos pris afin de signifier la satisfaction d’atteindre les  plus hauts sommets d’un mont, ces petits dessins griffonnés et captés deviennent des artéfacts, des aides mémoires de cette expédition. 

Cette Intervention comprend un parcours sillonnant les sommets du Sentier des Crêtes au Mont-Orford, incluant le Pic de la Roche-Fendue, le Pic de l’ours, le Pic du Lynx, le Mont Alfred-DesRochers et le Mont-Orford. Durée des captations à chacun des sommets : 30 minutes.