
LE VENT
Les Anémographes :
La série des Anémographes est actionnée et soumise par les sobre-sauts des vents. J’ai créé différentes versions de cette machine afin d’expérimenter et renouveler mes modes de captations éoliens. Chacune des versions (1-2-3-4 et 5) de l’anémographe marque le passage du temps à la manière d’un métronome chaotique par sa gestuelle organique et aléatoire. Son mécanisme dessinateur principal est fabriqué sur le modèle du pendule auquel deux jonctions de pivots permettent de créer des jeux cinétiques imprévisibles. Ce bras dessinateur est muni à son extrémité d’un ressort et d’un crayon au fusain créant des effets de lignes sinueuse et d’effets de pointillismes… définissant subtilement ou avec vigueur le momentum et la vélocité de ces masses d’air dominantes.
Branché sur le paysage ‘’venteux’’ immédiat, ces machines transposent et incarnent sur papier l’énergie et la puissance de ses souffles, grandeur nature ! Il en dégage des états de faits dessinés en rappel à ces moments d’excitations entre le monde immatériel et matériel: Surprenantes et étonnantes, les traces laissées sur le papier qui se noircit au fil des secondes, des minutes et des heures témoignent métaphoriquement de la puissance de ces flux énergétiques laissés sur le paysage environnant, tels le bruissement des feuilles d’un arbre ou des flocons de neige vibrionnant dans le ciel, etc. Qu’il s’agisse d’intercepter un vent dominant venu de l’ouest ou une douce brise d’été, l’Anémographe hypersensible se déploie, comme par magie, afin de créer des artéfacts ludiques, en rappel à ces moments singuliers.
Matériaux: Système de communication à distance ou par fil, métaux divers, micro contrôleur, pile rechargeable, moteur, ressort, fusain, papier/ plans d’architecte récupérés.
L’Anémographe no.3\Le Parcours d’un souffle : La troisième version a été réalisée lors d’une résidence d’artiste au Centre d’art Orford. Poursuivant sur l’idée de déambuler librement à travers le paysage environnant et faisant face à certaines limites d’une unité de captation mobile, cette version en format sac-à-dos expérimente la notion de prothèse. Cet anémomètre, porté au dos, explore une méthode de captation inédite avec le paysage immatériel.
Intervention en montage au sein du Parc-du-Mont-Orford : Pour ce faire, j’ai gardé le même système de télécommunication par ondes radios. Celle-ci comprend une portée de transmission d’environ 700 pieds (213 mètres). En ce sens, mes déplacements et mes captations se font à proximité du poste de réception de la machine à dessiner. De ce fait, mon intention initiale est de choisir un appareillage low-tech qui subvient aux besoins actuels du projet. Ce dispositif d’interventions et d’actions machinales propose une manière de valider la précision de la communication, ses différents synchronismes entre le vent, la machine et le dessin en train de se traduire sur papier.
